J'ai trouvé ce reportage aujourd'hui... je vous laisse apprécier... C'est un extrait du Journal de 20 heures de TF1 du 3 décembre 2007.
Le script se trouve après la vidéo.
La Belgique, où les pompiers ont décidé de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse au risque de mettre en danger certaines interventions. Vous allez comprendre pourquoi dans ce reportage de François Masure et Fabien Ambert.
Une scène quotidienne pour ces pompiers bruxellois, on se presse pour monter dans le camion mais une fois à l'intérieur peu importe l'urgence, pas question d'accélérer.
"On est tenu de respecter les limitations de vitesse, c'est à dire dans ce cas-ci devant une école : trente kilomètres à l'heure."
Les radars se sont multipliés dans la capitale et cette année les hommes du feu se sont vus infliger plus de 400 procès-verbaux car aussi surprenant que cela puisse paraître, sur la route, les pompiers Belges sont soumis à de bien strictes règles.
"Ici on arrive à un feu donc obligatoirement je dois marquer l'arrêt... Voilà la personne traverse en pensant que je lui laisse le passage. Vous voyez on multiplie les dangers en fin de compte. Ici je me fais dépasser."
Frustrant surtout lorsqu'on a pour vocation de sauver des vies. Mais plus question de franchir les limitations de vitesse, les pompiers en ont assez de payer des procès-verbaux.
"La somme est de deux cent septante-cinq (1) euros, huit jours de retrait de permis et un sursis de trois ans."
"Si on continue à nous enlever, heu à enlever les permis de conduire de nos chauffeurs, il faut bien se rendre compte qu'un jour on aura plus beaucoup de chauffeurs pour un incendie."
Les pompiers Belges dénoncent l'absurdité du système. Ils demandent plus de clémence mais dans un pays sans gouvernement depuis près de six mois, la réponse pourrait se faire attendre encore longtemps.
1. deux cent septante-cinq = deux cent soixante-quinze (275 euros = environ 43000 yens)
Forme utilisée en Belgique et dans le Nord de la France
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire