Les habitants de Pékin pouvaient profiter dimanche de rues sans embouteillages, au premier jour de la mise en place d'un système de circulation alternée visant à réduire pollution et encombrements pendant les jeux Olympiques (8-24 août).
"C'est super. C'est comme conduire en plein milieu de la nuit. Cela va apporter un grand soulagement pour les jeux Olympiques", s'est félicitée Fan Wenling en montant dans sa voiture pour se rendre à son travail.
Cette nouvelle réglementation, appliquée jusqu'au 20 septembre, fait partie d'une campagne plus large destinée à assainir l'air dans une des villes les plus polluées au monde et habituellement enveloppée d'un brouillard âcre, qui s'apprête à accueillir 10.000 athlètes.
Le Comité international olympique a prévenu que les épreuves d'endurance, notamment le marathon, pourraient être suspendues en cas de mauvaise qualité de l'air afin de protéger les sportifs.
Avec la circulation alternée, les autorités chinoises espèrent réduire le trafic de plus d'un million de voitures, contre 3,3 millions habituellement.
Pour faire face à la progression attendue de quatre millions de voyages quotidiens dans les transports en commun -- pour atteindre 20 millions --, trois nouvelles lignes de métro ont été inaugurées samedi.
Le ciel semblait déjà plus clair dimanche au-dessus de la mégalopole de 17 millions d'habitants, mais il était difficile d'attribuer cette percée aux nouvelles conditions de circulation ou à la météo.
Rechercher dans ce blog
Vous hésitez sur la traduction d'un mot ? Passez votre souris sur les mots en ROUGE pour découvrir leur sens.
Mieux respirer pendant les JO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire