Rechercher dans ce blog

Vous hésitez sur la traduction d'un mot ? Passez votre souris sur les mots en ROUGE pour découvrir leur sens.


Préparation du 14 Juillet

PARIS (AFP) - Sept parachutistes, ont atterri jeudi place de la Concorde au pied de l'obélisque en plein coeur de Paris, une première qu'ils devraient renouveler en clôture du défilé du 14 juillet.

"Personne ne s'est jamais posé là, c'est vraiment un saut mythique", s'émerveille l'adjudant-chef Valérie Vanhove après avoir replié sa "voile de précision" bleu-blanc-rouge à la fin de la répétition du défilé de la fête nationale.
"Un saut fantastique", 3 minutes 30 de "pur bonheur" au départ d'un hélicoptère Puma positionné à 1.000 mètres du sol du côté de la Tour Eiffel, sous une belle lumière d'été.
"Vue du ciel, la ville de Paris est magnifique et atterrir sur cette place mythique est quelque chose que l'on n'oubliera pas.

Mais "la symbolique forte" de ce 14-juillet sera ailleurs, souligne le général Dary. En touchant terre sous les yeux d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, les sept parachutistes déploieront trois drapeaux: le drapeau français, celui de l'ONU, dont le secrétaire général Ban Ki-moon est l'invité d'honneur de ce 14-juillet, et celui de l'Union européenne, présidée par la France.

Une inconnue: les caprices de la météo. Une pluie soutenue et des vents de plus de 10 m/s seraient rédhibitoires.
"C'est un saut difficile, assez pointu, il y a beaucoup de vent en altitude, donc il faut se larguer assez loin et bien négocier sa trajectoire", explique Valérie Vanhove. "On n'aura pas le droit à l'erreur", enchaîne la jeune femme qui concède son "trac" et un "stress positif".
Des millions de téléspectateurs suivront le saut en direct grâce aux deux petites caméras vidéo emportées par l'un des paras.

0 commentaires: