Rechercher dans ce blog

Vous hésitez sur la traduction d'un mot ? Passez votre souris sur les mots en ROUGE pour découvrir leur sens.


Traverser la Manche ... en volant

Le Suisse Yves Rossy, alias "Fusion Man", a réussi vendredi la traversée de la Manche avec son aile à réaction fixée sur le dos, se posant près de Douvres à 14h19 au terme d'un vol d'une douzaine de minutes.

"Je voudrais remercier tous les gens qui m'ont aidé", a-t-il repris. "Je suis le seul à avoir volé au-dessus de la Manche de cette manière, mais tant de personnes m'ont aidé. J'espère que beaucoup de gens auront l'opportunité de voler de la sorte."

Pour sa tentative, reportée jeudi de 24 heures en raison d'une mauvaise météo, cet ex-pilote de chasse âgé de 49 ans a sauté d'un avion à plus de 2.300m au-dessus de Calais. Il a volé sur 32km à près de 200km/h jusqu'en Grande-Bretagne, prenant le même parcours emprunté il y a 99 ans par le Français Louis Blériot, le premier pilote à avoir traversé la Manche en avion.

Avant de se poser en parachute, l'aventurier a volé à une altitude allant de 800 à 1.000 mètres, naviguant à vue et utilisant ses épaules, ses bras et sa tête pour contrôler sa trajectoire. L'"aile volante" de "Fusion Man" est construite en carbone léger composite, sur laquelle sont accrochés quatre mini-réacteurs. Elle a une envergure de 2,50m et pèse 55kg (carburant compris).

"C'était superbe avec les ferries, avec les bateaux. Je voyais la côte de l'autre coté, vraiment le rêve... Malheureusement, pas les mouettes. Je suis peut-être un peu trop rapide pour elles", a plaisanté M. Rossy qui s'est "un peu loupé" à l'atterrissage: "cette aile est très lourde, c'est un premier prototype, il y a un énorme potentiel pour la faire plus légère, plus performante".

0 commentaires: